Les Grecs-Orthodoxes

Les Grecs

Depuis le Concile de Chalcédoine en 451 après JC. il y a une succession de patriarches Orthodoxes de foi Chalcédoine. La position de l'Église Grecque, qui s’est imposée depuis la domination byzantine sur la Palestine, explique pourquoi l'église locale est couramment appelée «Grecque Orthodoxe».
Le Patriarcat Orthodoxe de Jérusalem a institué au XVe siècle la "Confrérie du Saint Sépulcre" dédiée à la garde des Lieux saints: la présence des lettres OT Aghios Tàphos (Saint Sépulcre), dans la Basilique indiquent les lieux qui sont sous la présence Grecque.

A l'intérieur du Saint Sépulcre, ou Anastasis, appelé également basilique de la Résurrection, le patriarche a sa propre cathèdre dans le grand espace du Catholicos.

La cérémonie la plus impressionnante et attendue par les Orthodoxes du monde entier a lieu au sein même du Saint Sépulcre. Le Samedi de Pâques, des milliers de fidèles regardent le Patriarche Grec qui, après avoir prié dans l’Edicule du Sépulcre, en ressort avec dans les mains deux bougies allumées qui vont permettre d’allumer et de propager le Feu Sacré.

L'Église Orthodoxe célèbre les prières, les cérémonies et es fêtes religieuses selon la tradition byzantine et selon le calendrier julien.

Les autres communautés