Les Latins

Les Latins

Franciscains

Ce sont les frères Mineurs ayant reçu mandat de garder les Lieux Saints de Terre Sainte. C’est une mission très particulière qui leur a été confiée par le Saint Siège à la fin de 1342, comme héritage prophétique de la visite de saint François au sultan d'Egypte en 1219.

Les Franciscains célèbrent chaque jour au Saint Sépulcre la liturgie catholique romaine et prêtent assistance aux pèlerins qui affluent au sanctuaire. Leur vie au Saint Sépulcre est rythmée par la liturgie des heures tout au long de la journée et de la nuit. Le statu quo établit comment, quand et où les différentes communautés doivent se relayer pour la prière, pour l'ajustement du calendrier liturgique, et aussi pour toutes les activités quotidiennes, mensuels et annuelles.

Les Franciscains commencent la célébration de leur messe, après les Arméniens, à 4h30 du matin et terminent leur service à l’Edicule de la Tombe avec la messe solennelle de 7h15. Pour les autres prières ils utilisent la chapelle du Saint Sacrement.

Entre les célébrations liturgiques, la communauté franciscaine anime chaque jour, de quatre à cinq heures du soir, une procession qui parcourt le sanctuaire, encensant les autels et chapelles. La belle liturgie, à laquelle s’unissent des groupes de pèlerins, rappelle avec des hymnes, des antiennes et des prières les moments de la passion, de la mort, de l'enterrement et la résurrection du Seigneur.

Les autres communautés

Les Latins